-
Par jlpetit2 le 19 Novembre 2012 à 11:34
Ce matériau sert de référence à l'analyse (ci-après) de Pierrette Mari (parue dans L'Education Musicale) faite sur l'oeuvre de Jean-Louis Petit écrite pour six clarinettes qui a pour titre "Trovu sempre amo strada inde a machia" enregistrée sur disque REM par le Sextuor de Clarinettes de Paris.
votre commentaire -
Par jlpetit2 le 19 Novembre 2012 à 12:09
Jean-Louis Petit
Orgue, clavecin, écriture, composition principalement dans la classe d’Olivier Messiaen au CNSMP. Direction d’Orchestre à Paris avec Léon Barzin, à Venise avec Franco Ferrara, à Santiago, Madrid et Monaco avec Igor Markevitch, à Bâle avec Pierre Boulez.
Chef d’Orchestre, Lauréat du Concours Mitropoulos de New York, Jean-Louis Petit a dirigé des orchestres en Europe, USA, Canada, Mexique, Pologne, Ukraine, Tchéquie, Corée, Roumanie, Egypte, Turquie...au service des répertoires symphoniques les plus variés. Il a su motiver de nombreux compositeurs en les incitant à écrire des oeuvres dont il a assuré la création et l’enregistrement, en particulier avec les ensembles qu’il dirige régulièrement : Orchestre Jean-Louis Petit et AMVA92.
Compositeur il a écrit pour tous les instruments. On lui doit des oeuvres symphoniques, de musique de chambre, des concerti des oratorios, sept opéras. Son catalogue compte 504 numéros d’oeuvres à ce jour.
Parallèlement à son activité de créateur Jean-Louis Petit est un découvreur de Musiques du passé qu’il a remises à jour et dont il a enregistré une grande partie pour DECCA International (Collection “Grand Siècle”) : Mouret, Lulli, Rameau, Campra, Marin-Marais, Blavet, Naudot, etc....Cette partie de son activité comportant plus de 500 réalisations transcrites à la Bibliothèque Nationale a été signalée par deux grands Prix du Disque.
Cette volonté de non spécialisation est issue de son tempérament musical polyvalent. Grand admirateur d’un patrimoine inépuisable et en prise directe avec la création contemporaine, Jean-Louis Petit met son talent au service de tous les publics.
Jean-Louis Petit a trois enfants musiciens professionnels : Arnaud (compositeur), Ghislaine (harpiste), Didier (violoncelliste improvisateur)
Site : http://jeanlouispetit.com et http://jean-louis-petit@eklablog.com
Album photos : http://www.kizoa.fr/diaporama/a7256751k3945054o1/album-1
Ecoutez quelques oeuvres baroques reconstituées et dirigées par Jean-Louis Petit dans la collection "Grand Siècle" (30 disques) sur : http://www.youtube.com/watch?v=nUnKjgMxxuI
Concert de l’Orchestre de Chambre de l’ORTF dirigé par Jean-Louis Petit
http://www.ina.fr/audio/PHD86016329/concert-de-l-orchestre-de-chambre-de-radio-france.fr.html
Ecoutez quelques une des oeuvres de
Jean-Louis Petit sur :
Galerie photos : http://www.flickr.com/photos/jlpetit/
texte sur le baroque :
http://www.musicologie.org/publirem/vous_avez_dit_baroque.html
============================================================
Les activités de diffusion
de Jean-Louis Petit
avec les ensembles qu’il a créés.
Orchestre de Chambre de Champagne, à Reims, (à partir de 1958)
http://farm6.staticflickr.com/5061/5672008140_deace52799_m.jpg
concert à Châlons en Champagne avec Jean-Philippe Collard
================================
Ensemble de Cuivres de Paris (1960)
=================================
Ensemble « Music Studio » (1964)
http://farm8.staticflickr.com/7159/6673239105_69571cdbf1_m.jpg
=====================
Ensemble «Woodwind Festival"
===================================
Orchestre de Chambre Jean-Louis Petit (1966)
http://farm6.staticflickr.com/5106/5790711756_cd2c0f399d_m.jpg
L'OJLP au studio 104 de Radio France
===========================================
L’Atelier Musique de Ville d’Avray (1973)
http://farm6.staticflickr.com/5108/5790154219_3da5084d7b_m.jpg
l'AMVA devant la maison de Schönberg à Mödling/Wien
============================================
Le Festival de Musique Française de Ville d’Avray
http://farm6.staticflickr.com/5058/5514476494_fa2252db54_m.jpg
avec Yehudi Menuhin
===========================================
L’Ensemble « Les Musiciens du Roy »
http://farm6.staticflickr.com/5029/5672033054_988a0c0c31_m.jpg
=======================================
L’Orchestre des Parisiens
http://farm3.staticflickr.com/2648/5757480824_a2e8b0fcb8_m.jpg
===========================================
L’Association des Concerts de Ville d’Avray (1972)
Le Château de Ville d'Avray
Concours International de Composition
Concours International d'Interprétation Musicale
de Paris-Ville d'Avray
======================================
Le Chœur de Ville d’Avray
======================================
Le Festival « Rencontres en Champagne »
A Villers le Château
Revue d’Art « Concret »
======================================
Jean-Louis PETIT
extrait du
DICTIONNAIRE DES INTERPRETES
Ed.Robert Laffont-collection BOUQUINS
_ FORMATION
Chef d’orchestre et compositeur français (Faverolles, 20 aout 1937). Il fait des
études classiques approfondies, entre au séminaire puis décide de se consacrer à la
musique. Il travaille d’abord au Conservatoire de Reims puis entre dans les classes
de Simone Plé et Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il étudie la direction
d’orchestre avec Igor Markevitch, Franco Ferrara et Pierre Boulez.
_ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
En 1957 il fonde un orchestre de chambre qui porte son nom, avec lequel il anime
la vie musicale champenoise (1958-63) et picarde (1964-70). Lauréat du Concours
Dimitri Mitropoulos à New York en 1968, il dirige le Festival Estival de Paris (1972-75)
avant de prendre la direction de l’Ecole Nationale de Musique de Ville d’Avray et de
fonder l’Atelier musique de Ville d’Avray (1974). Pour cet ensemble il commande de
nombreuses oeuvres à des compositeurs contemporains qu’il enregistre et diffuse en
tournée dans toute l’ Europe. Il organise, à partir de 1979, un Festival de musique
française consacré aux compositeurs du début du siècle et à la création.
_ PRINCIPALES ŒUVRES
POUR LA SCENE : Théâtre de la foire (1969) , Casanova (1985), Le Petit Prince (1985)
MUSIQUE POUR ORCHESTRE : Quatre pièces pour cordes (1958), La mort des
oiseaux pour cordes (1977), Mouvant/Fixe (1979), Au-delà su signe (1979), Fragments III
(1980) , La Naissance du malentendu pour trompette et cordes (1982), Fragments V pour 2
trompettes, clavecin et cordes (1985), Les 14 stations pour flûte, hautbois, trompette,
clavecin et cordes (1985), Fragments VII pour flûte, clavecin et cordes (1985).
MUSIQUE VOCALE : Le passage du poète mort pour voix, violon,violoncelle et
piano (1964), Dialogus in musica pour voix et piano (1980), Messe pour Saint Marcel (1981),
Inventaire pour choeur d’enfants (1982)
MUSIQUE DE CHAMBRE : Octuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, 2
trompettes, cor, trombone (1972) , Hommage à Machaut pour flûte, clarinette, violon,
violoncelle et piano (1976), Emotif/Immotivé pour 2 pianos et 2 percussions (1978),
Quelque part effondrée de l’homme pour quatuor à cordes (1979), Jeu pour flûtes et
clavier (1980), Complices pour 6 harpes (1980), Fragments IV pour ondes Martenot, piano
et percussion (1979), Nouveau parcours pour flûte et clavecin (1980), Treize passages
pour saxophone et marimba (1985), La clé de l’eau pour flûte, clarinette, violon,
violoncelle et piano (1985), Monologue-Dialogue pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
et piano (1985), Permutations pour 6 percussionnistes (1986), Hommage à Frescobaldi
pour trio à cordes (1986), Couleurs du feu pour violon, violoncelle et piano (1986),
Sonatine pour violon et piano (1986), Personnage multiple pour cuivres, orgue et
percussion (1987).
Des pièces pour piano, pour orgue, pédagogiques, etc...
(Alain Pâris, 1987)
__________________________________________________________________
Le catalogue des oeuvres originales (504 numéros au 10.12.2010) et des transcriptions
de musique ancienne de J.L.Petit est consultable sur le site internet :
http://jeanlouispetit.com
votre commentaire -
Par jlpetit2 le 1 Mars 2015 à 11:27
Prochains concerts
Mardi 31 Décembre 2019 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Marie-Bénédicte SOUQUET soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Jacques CALATAYUD basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 22 février 2020 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Lisa LéVY, soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Jean-François CHAMA ténor, Olivier PEYREBUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 13 octobre 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Mathilde MARODON, soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Jean-François CHAMA ténor, Olivier PEYREBUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 24 Novembre 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Lisa Lévy, soprano, Sylvie Sullé mezzo,
Jean-François CHAMA ténor, Olivier PEYREBUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 29 Décembre 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Sandrine LEBEC soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 26 janvier 2019 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Lisa Lévy, soprano, Sylvie Sullé mezzo,
Jean-François CHAMA ténor, Olivier PEYREBUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 23 février 2019 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Sandrine LEBEC soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 19 mai 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Lisa Lévy soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 15 septembre 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Lisa Lévy soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Jean-François CHAMA ténor, Jacques CALATAYUD basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 13 octobre 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Lisa Lévy soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Jean-François CHAMA ténor, Olivier PEYREBUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITDimanche 31 décembre 2017 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de Schubert
Lisa Lévy soprano, Sylvie Sullé mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 3 février 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Lisa Lévy soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 24 février 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de Schubert
Lisa Lévy soprano, Sylvie Sullé mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Jacques CALATAYUD basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 14 avril 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de Schubert
Mathilde MARODON soprano, Sylvie Sullé mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Jacques CALATAYUD basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 19 mai 2018 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Lisa Lévy soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏKOrchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi: 16 septembre 2017 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de Schubert
Sandrine LEBEC soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi: 21 octobre 2017 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Lisa LEVY soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi: 25 novembre 2017 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de SchubertG.Fauré : Cantique de Racine. Mozart : Ave Verum
Sandrine LEBEC soprano, Sylvie SULLé mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 17 septembre 2016 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de Schubert
Sandrine LEBEC soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITSamedi 22 octobre 2016 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
MOZART : Requiem,
Ave Maria de Gounod et de Schubert
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETITNotre avis
Figaroscope- Jacqueline Thuilleux
L'un des plus grands chefs d'oeuvre du maître salzbourgeois, avec des interprètes hautement qualifiés
================
Rens . 01 42 50 96 18 http://www.ampconcerts.com
================
vente des places VIRGIN - FNAC /
et la veille et le jour du concert à l'église de 10h à 19h
Ecoutez quelques oeuvres baroques reconstituées et dirigées par Jean-Louis Petit dans la collection "Grand Siècle" (30 disques) sur : http://www.youtube.com/watch?v=nUnKjgMxxuI
La trompette et le hautbois par deux grands artistes (Jacques Vandeville et Antoine Curé) accompagnés par l’Orchestre Jean-Louis Petit : http://www.allmusic.com/album/no%C3%ABl-charles-rosier-int%C3%A9grale-des-14-sonates-mw0001549315
Samedi 17 octobre 2015 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria, Gounod : Ave Maria
Bach : “Herr, unser Herrscher” « Ruht wohl » (St. Jean)
Mathilde MARODON soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 28 Novembre 2015 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria, Gounod : Ave Maria
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 19 Décembre 2015 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria, Gounod : Ave Maria
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Jeudi 31 Décembre 2015 : 19h30 Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria, Gounod : Ave Maria
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 9 janvier 2016 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Ave Maria de Schumann, Haendel : Alleluia
G.Fauré : Cantique de Racine.
Mathilde MARODON soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 23 janvier 2016 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Ave Maria de Schumann, Ave Verum de Mozart
Bach : “Herr, unser Herrscher” « Ruht wohl » (St. Jean)
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Vendredi 1er mai 2015 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria
Mozart : Ave Verum
Elisabeth DUCHÊNE soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 16 mai 2015 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria
Mozart : Ave Verum
Sandrine LEBEC soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Dimanche 24 mai 2015 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria
Mozart : Ave Verum
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Pierre VAELLO ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 20 juin 2015 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria
Bach : “Herr, unser Herrscher”, « Ruht wohl » (St. Jean)
Lisa LEVY soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 25 juillet 2015 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria, Gounod : Ave Maria
Sandrine LEBEC soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Jacques CALATAYUD basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Samedi 22 août 2015 : 21 h Eglise de la Madeleine, Paris
Schubert : Ave Maria, Gounod : Ave Maria
Sandrine LEBEC soprano, Muriel SOUTY mezzo,
Jean-François CHIAMA ténor, Olivier PEYREBRUNE basse
Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK
Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Jean-Louis PETIT
Notre avis
Figaroscope - Jacqueline Thuilleux
L'un des plus grands chefs d'oeuvre du maître salzbourgeois, avec des interprètes hautement qualifiés
================
Rens . 01 42 50 96 18
================
vente des places VIRGIN - FNAC /
et la veille et le jour du concert à l'église de 10h à 19h
Ecoutez quelques oeuvres baroques reconstituées et dirigées par Jean-Louis Petit dans la collection "Grand Siècle" (30 disques) sur :
votre commentaire -
Par jlpetit2 le 15 Novembre 2012 à 15:36
Analyse de Pierrette Mari
parue dans la revue « L’Education Musicale » (1990)
A propos de l’œuvres pour 6 clarinettes enregistrée sur CD REM par le Sextuor de clarinettes de Paris.
Lorsqu’on connait Jean-Louis Petit et que depuis plusieurs années, l’on suit le parcours de ses multiples activités, on ne sait trop par laquelle il convient de commencer pour parler de lui.
Musicien complet, Jean-Louis Petit s’est très vite orienté vers la direction d’orchestre après avoir accompli de solides études (orgue, clavecin, harmonie, contrepoint, composition). Ses maîtres seront Simone Plé, Olivier Messiaen, Louis Auriacombe, Igor Markevitch, Franco Ferrara, Pierre Boulez.
Il se consacre d’abord à la musique française inédite du XVIIIème siècle et ses premiers enregistrements révèlent un chef dont le talent et la parfaite maîtrise de son art lui vaudront de nombreuses invitations à diriger tant en France qu’à l’étranger. En 1958 , il fonde son propre orchestre de chambre et, quelques années plus tard, « L’Atelier Musique de Ville d’Avray », ville dont il est de directeur du Conservatoire National depuis 1972. Lauréat du Concours Dimitri Mitropoulos de New York, il poursuit simultanément sa carrière de chef d’orchestre et de pédagogue à laquelle s’ajoutent la charge de Directeur du Festival Estival de Paris (de 1972 à 1977) et celle du Forum de la création des Hauts de Seine. Loin de redouter la multiplicité de ses nombreuses activités qu’il considère comme complémentaires, il ne cesse en outre de composer. En consultant son catalogue, on mesure la puissance d’un travail considérable qu’il déploie avec le même sérieux, le même équilibre et une même logique dans la démarche.
Parmi les compositeurs de sa génération, il en est peu qui aient résisté à l’appel des excentricités relevant souvent d’expériences stériles. Jean-Louis Petit a su cultiver l’originalité de son langage en s’exprimant avec sincérité plutôt que de suivre les impératifs d’un mouvement « dans le vent ». Et si l’on peut, comme pour tout créateur, définir à partir e ses premières œuvres, les étapes de son évolution, il transparaît une ligne constante de ses préoccupations et de sa conception en matière d’esthétique.
L’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY
En créant cet Atelier Jean-Louis Petit a accompli un travail colossal pour initier des publics très variés à la musique d’aujourd’hui. Il a suscité chez les jeunes auditeurs de la curiosité, de l’enthousiasme qui, en retour, ont dynamisé sa démarche. Ayant fait appel à de nombreux compositeurs – français et étrangers – il n’a exigé d’eux que des critères de qualité et d’authenticité sans se préoccuper des tendances auxquelles elles se rattachaient ? Grâce à son souci d’éclectisme, il a réussi à abolir le cloisonnement entre des partitions extrêmement différentes et tendant des passerelles entre des musiques ‘exprimant dans un langage traditionnel et d’autres, plus complexes. On lui doit aussi d’avoir su interpréter les partitions qui lui étaient confiées en les appréhendant comme des œuvres dont les caractéristiques doivent faire vibrer notre sensibilité en révélant des horizons nouveaux d’espace sonore. Il résulte de cette prise de position des programmes ouvrant un vaste éventail à des styles les plus divers.
La réussite durable de cet Atelier permet de constater la valeur de ce pluralisme dans une époque vouée trop souvent à la spécialisation. Si l’on rejetait une fois pour toutes les querelles autour des chapelles « d’avant garde », terme qui, paradoxalement renferme deux notions difficilement compatibles : celle expérimentale (qui appartient déjà à un passé révolu) et elle qui, refusant tout nouvel académisme, traduit un nouveau modernisme, on parviendrait à espérer pour cette fin de siècle une grande ouverture qui abolirait tout sectarisme en ne retenant que des valeurs artistiques authentiques. C’est ce que « l’Atelier de Ville d’Avray » est parvenu à obtenir et cela garantit sa pérennité.
Avant d’en venir à commenter la partition que nous vous proposons, il faut la situer dans cet axe de création inspirée par la Nature, et plus précisément par cette terre de Corse qui nous est chère.
TROVU SEMPRE A MO STRADA INDE A MACHIA
L’œuvre, composée en 1980, porte le titre évocateur « Je trouve toujours mon chemin dans le maquis ».
La conception et l’orientation très personnelles de la pensée de Jean-Louis Petit, influencée par de savantes recherches d’ordre aussi bien esthétique qu’instrumental, forge un langage qui fait pénétrer dans un espace harmonique des plus originaux. « Des traits linéaires s’enchaînent et agencent des figures mobiles dans un rythme malléable qui sollicite l’extrême précision du jeu et trouve son homogénéité dans la maîtrise de la pensée polyphonique ».
Il est délicat de définir le style d’une partition qui demeure à la première écoute sinon énigmatique, du moins mystérieuse. Jean-Louis Petit base, depuis plus de vingt ans, son travail de composition sur des modes mélodiques à douze sons qui ne sont pas choisis au hasard mais qui sont issus de deux contraintes qui leur donnent une personnalité très forte : la série qu’ils forment est non rétrogradable, et les intervalles qui les séparent sont tous différents (voir le schéma de son principe d’écriture).
Démarche qui se rapproche de celle de l’Ecole de Vienne sans toutefois se soumettre au parti pris de l’adoption inconditionnelle du système dodécaphonique, et qui renvoie aussi aux recherches modales de Messiaen. Dans un esprit de parfaite indépendance, Jean-Louis Petit s’exprime naturellement à travers ces deux contraintes qu’il s’efforce souvent de rattacher à des sonorités connues. Aucun dogmatisme ne préside donc à l’élaboration de ses œuvres : les impératifs d’aucun système ni d’aucun dogme ne viennent heurter la conduite de son travail.
Cette œuvre écrite pour six clarinettes – en si bémol – n’est pas construite sur une forme préétabli selon les critères des structures traditionnelles, elle se présente comme une fresque en mosaïque dont chaque élément s’intègre et s’enchevêtre dans des phrases pleines de relief. La forme et le mode de développement obéissent à une évolution du temps musical. Malgré l’absence de thème à proprement parler, le principe de la variation est appliqué avec de nombreux procédés contrapunctiques (mouvements contraires, mouvements rétrogrades, entrées canoniques). L’accentuation constitue un élément primorial dans les attaques. L’imprécision rythmique émane de fréquents changements de mesure qui entrtiennent une dynamique de vitalité et de mouvance.
Mélodiquement, l’emploi du chromatisme notamment celui du chromatisme retourné, colore certains passages de teintes bartokiennes. L’éloquence des méandres ne fait que rendre plus expressif celle des silences qui les entrecoupent.
(1)L’écriture très conjointe dès ce qui se présente comme une introduction, élargit progressivement ses intervalles et devient de plus en plus disjointe (p.9). Par d’heureuses combinaisons s’amorce, dans une sonorité d’orgue, un mouvement descendant (p.13). Une cellule de trois notes (différentes à chaque instrument) se répète « a libitum », en faisant l’objet d’un court intermède et aboutissant à un silence, espace qui crée une aura d’où émerge, pianissimo, de nouvelles cellules qui progressent vers l’aigu (p.14-15). Sur une tenue (mi bémol grave) vont s’enchevêtrer les éléments d’un dialogue entre deux groupes de trois instruments ; le discours s’anime jusqu’à ce que l’ensemble des clarinettes fusionne pour lancer un trait ascendant en triples croches (p.17).
Dans un nouvel épisode s’amalgament des valeurs binaires et ternaires (P.19). L’écriture ne cesse de se diversifier, tantôt plus aérée, elle redevient plus compacte au cours d’une progression qui conduit à un point culminant (P.24) d’où les six instruments redescendent parallèlement. Suit un passage en syncopes offant un autre éclairage avant que les instruments ne se séparent à nouveau en deux groupes (p.26).
Les facettes de cette mosaïque révèlent de constants reflets par des contrastes successifs : passage en valeurs égales – d’abord en croches, puis en doubles croches – interrompu par une longue tenue bientô suivie par un enchevêtrement serré de six parties (p.33). Un passage de grande complexité rythmique (alternance de mesures à 5/16 et 9/16) qui amène la partie conclusive, fait place à une sorte d’épode en valeurs longues. Puis, en un rebondissement, les six clarinettes se lancent dans un ultime jeu contrapointique qui se termine dans la plus grande douceur en donnant une impression atténuée des effets de lumière qui, tout au long de la partition, avaient miroité avec éclat.
(1 Pour faciliter la lecture de l’oeuvre nous donnons la numérotation des pages de la partition éditée en format de poche : Edition des Maîtres Français.
http://data0.eklablog.com/jeanlouispetitcompositeur/mod_article59140111_50a4ffb796f98.jpg http://data0.eklablog.com/jeanlouispetitcompositeur/mod_article59140111_50a5001a5f2f6.jpg http://data0.eklablog.com/jeanlouispetitcompositeur/mod_article59140111_50a500449ccbb.jpg http://data0.eklablog.com/jeanlouispetitcompositeur/mod_article59140111_50a5006c33de5.jpg http://data0.eklablog.com/jeanlouispetitcompositeur/mod_article59140111_50a5008e23d1a.jpg http://data0.eklablog.com/jeanlouispetitcompositeur/mod_article59140111_50a500c1b8065.jpg http://data0.eklablog.com/jeanlouispetitcompositeur/mod_article59140111_50a500e5d7796.jpg
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique